Le bruit, un danger pour la santé : le congrès de la Ligue contre le bruit met en évidence les dangers et les solutions
Lors de la conférence nationale de la Ligue suisse contre le bruit sur le thème « Le bruit, un danger pour la santé », une centaine de personnes intéressées, de spécialistes et de représentants des autorités de toute la Suisse se sont retrouvés dans la Fabrikhalle 12 à Berne pour s’informer et échanger sur les derniers développements de la science, de la politique & des mesures. Cet appareil, qui flashe les usagers de la route qui font trop de bruit, a été présenté pour la première fois en Suisse.
Le bruit peut avoir des effets mesurables sur la santé
En guise d’introduction, le Dr Omar Hahad et Benedikt Wicki ont montré les graves effets du bruit sur la santé des personnes. Omar Hahad, du centre de cardiologie de la médecine universitaire de Mayence, a expliqué dans sa présentation « Réactions psycho-cardiovasculaires au bruit : comment le bruit affecte le cœur et l’âme » à quel point la protection contre le bruit est nécessaire. Il a cité le prix Nobel Robert Koch, qui affirmait déjà en 1910 : « Un jour, l’homme devra lutter contre le bruit de manière aussi implacable que contre la peste et le choléra ». Hahad a étayé cette affirmation par des chiffres récents : Selon l’Agence européenne pour l’environnement, l’exposition chronique au bruit des avions, des routes et des chemins de fer entraîne chaque année une forte nuisance sonore pour 22 millions de personnes et de graves troubles du sommeil pour 6,5 millions de personnes en Europe.
« Un jour, l’homme devra lutter contre le bruit de manière aussi implacable que contre la peste et le choléra ».
Robert Koch, lauréat du prix Nobel, 1910
Le bruit du trafic peut provoquer des réactions de stress chroniques et, outre les troubles du sommeil, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires : Dans son exposé, Omar Hahad a abordé de manière approfondie l’aspect du bruit des avions et a montré que le bruit des avions a un effet particulièrement néfaste sur la population en matière de bruit : Comparé aux différents types de transport, le bruit des avions assure la plus grande part de l’ensemble des nuisances sonores extrêmes, en particulier la nuit. Les résultats d’une étude de terrain confirment également les effets sur la santé qu’il provoque : Le bruit des avions pendant la nuit provoque une détérioration significative de la qualité du sommeil, une augmentation de la sécrétion d’adrénaline et une dégradation du fonctionnement des vaisseaux sanguins. Le fait d’être exposé à un petit nombre de bruits très forts ou à un grand nombre de bruits faibles ne fait aucune différence. Autre conclusion intéressante de l’étude : la fonction des vaisseaux après l’exposition au bruit a pu être nettement améliorée par l’administration de vitamine C, selon Hahad.
Le bruit du trafic et ses effets sur la santé mentale
Benedikt Wicki du Swiss Tropical and Public Health Institute a expliqué dans sa présentation « Verkehrslärm und Mentale Gesundheit – Ergebnisse einer Kohortenstudie zu Lärmexposition und Suiziden in der Schweiz » quels sont les effets du bruit sur la santé mentale. Il a démontré, résultats d’études récentes à l’appui, que le bruit de la route et des avions augmente fortement le risque de dépression et de troubles anxieux. Selon une étude réalisée en 2020, le risque de dépression augmente de 12 % pour chaque tranche de 10 décibels de bruit d’avion, et de 8 % pour le bruit de la route.
Boîte à éclairs contre le bruit excessif
La star du congrès a cinq microphones et n’a pas dit un mot : le « radar à bruit », une boîte à flash qui photographie les voitures et les véhicules à moteur trop bruyants, lit leur plaque d’immatriculation et recommande de les dénoncer, a fait sa première apparition en Suisse lors du congrès. Des représentants des autorités se sont informés sur le mode de fonctionnement et la technique du « policier acoustique en tôle ». Dans les cantons, mais aussi à l’intérieur des frontières de la ville, on pense à haute voix à installer de tels appareils.
Raphaël Coulmann de Bruitparif a présenté le radar avec les données en direct des installations pilotes déjà en service en France. Les véhicules trop bruyants dépassant une certaine valeur de décibels sont détectés par l’appareil de mesure et leur plaque d’immatriculation est photographiée pour être dénoncée. Le fait qu’une voiture soit trop bruyante dépend principalement de la manière dont elle est conduite. Les véhicules plus anciens, dont les niveaux sonores sont plus élevés pour des raisons technologiques, doivent bénéficier de dérogations correspondantes.
Auralisation du bruit routier
Le public averti a pu expérimenter le bruit de ses propres oreilles dans le « démonstrateur de bruit de rue » de la ville de Zurich, monté spécialement pour le congrès à Berne par les experts en acoustique Beat Hohmann et Kurt Eggenschwiler, et découvrir par lui-même comment un environnement sonore supportable devient un bruit insupportable à quelques décibels seulement. Les participants, répartis en deux groupes, ont écouté le bruit des véhicules à moteur thermique et électrique à différentes vitesses et sur différents revêtements.
Transports, architecture et aménagement du territoire
Des experts des transports, de l’architecture et de l’aménagement du territoire ont démontré, lors de conférences et de tables rondes, que la protection contre le bruit en vaut la peine. Sous le titre « Urban Asphalt », Tina Saurer, chef de projet du bureau d’ingénieurs Grolimund + Partner, spécialisé dans l’acoustique du bruit, a partagé les dernières connaissances sur l’effet des revêtements routiers réduisant le bruit et rafraîchissant en milieu urbain. L’expérience acquise en Suisse avec l’asphalte semi-dense (SDA) montre que ce type de revêtement permet de réduire sensiblement les immissions de bruit, selon Saurer. La réduction de la chaleur à l’aide de revêtements routiers a également déjà été testée avec succès sur des tronçons d’essai à Berne, Zurich et Sion. Saurer confirme également qu’une combinaison de mesures de réduction du bruit et de la chaleur est possible.
Philosophie meets Science meets Recht en conclusion
Cette journée réussie s’est terminée par une table ronde réunissant des personnalités de premier plan : le journaliste et philosophe Paul Jandl, l’architecte sonore Dr Nadine Schütz, le juriste & vice-président de la ligue contre le bruit Martin Looser et l’urbaniste et architecte Laurence Beucha. D’accord sur le fond, des différences sont apparues dans les perspectives individuelles, qui ont fait l’objet de discussions animées lors de l’apéritif qui a suivi.